QBASIC ne peut pas de créer de programmes DOS. Son interface est proche de celle du QuickBASIC 4.x mais il ne permet pas la compilation. Impossible de créer un programme EXE voire COM avec.
Cependant, il remplace avantageusement les anciens interprètes GW/BASIC et BASICA des MS/DOS et PC/DOS précédents. En effet, il compile le programme en mémoire au lieu de l'interpréter lentement. De plus, c'est une IDE semblable à celle des produits BORLAND qui permet une édition et un débogage plus aisé que l'éditeur intégré des vieux interprètes BASIC :
- fonctions de recherche et de remplacement ;
- défilement du texte à la manière d'un logiciel de traitement de texte (plus souple que LIST x-y) ;
- mode pas-à-pas (plus clair que l'affichage des numéros de ligne du mode TRACE) ;
- mise en place de points d'arrêt (plus simples à supprimer que les STOP) ;
- visualisation des valeurs (plus rapide que « ? variable ») ;
- alternance possible entre l'écran d'édition et l'écran de sortie ;
- etc.
Bien sûr, le langage QBASIC reste proche de celui des anciens BASIC. La suppression des numéros de ligne et l'introduction des procédures lui donnent, par contre, un petit air de PASCAL. Bien qu'il soit possible de créer des programmes structurés (clairs et simples à modifier) en vieux BASIC Microsoft, cela est encore plus évident avec ce langage moderne.
Disons qu'à la base, un langage BASIC est fait pour être simple (surtout pour un anglophone). Le QBASIC propose un langage plus puissant et des outils d'aide à la programmation. Un vieil interprète BASIC oblige le programmeur à plus de créativité. Par exemple pour connaître l'état des variables lors d'un point d'arrêt à la ligne 310, on procède ainsi :
310 GOSUB 65000 : STOP
...
65000 ' Affiche la valeur des différentes variables du programme
65010 PRINT "NB.HEURE% :"; NB.HEURE%
65...
65500 RETURN
|
Néanmoins, malgré tous ses avantages, QBASIC n'apporte aucune aide à la création de masque de saisie ou de fenêtre de texte. Il n'est pas au niveau de Visual BASIC.
Cf.
viewtopic.php?t=5047