Win3x.Org

Index | Return to “Autres systèmes”
IBM OS/2

Description

[en] Born from the cooperation between Microsoft and IBM, OS/2 1.x is the predecessor of Windows NT. The main difference compared to Windows 3.x (or 9x) is that OS doesn't need at all DOS. Therefore it can bypass its limitations. Released in 1987, the first version is in command line only. So it behaves just like a multitask SuperDOS. IBM OS/2 1.3 is the first version developped by IBM alone, after the break-up in 1990, and the last one in 16-bit protected mode. Released in 1992, IBM OS/2 2.0 requires an 80386 processor or higher and ensures a backward compatibility with many applications designed for MS-DOS and Windows 3.0 (and later Windows 3.1). In 1994, OS/2 Warp (3.0) brings a better hardware support. It was initially available in two editions: the "Blue Spine" - which includes the Windows subsystem - and the "Red Spine" (the user has to install Windows previously if he/she wants the backwards compatibility with the red edition). OS/2 Warp Connect added a full LAN client support in 1995. Eventually, in 1996, OS/2 Warp 4 was released. This version offer a more modern GUI: the "window" menu of Warp 3.0 was replaced by WarpCenter.

[fr] Né de la coopération entre Microsoft et IBM, OS/2 1.x est le prédécesseur de Windows NT. Le principale différence par rapport à Windows 3.x (ou 9x) est que cet OS n'a nullement besoin de DOS, autorisant ainsi de s'affranchir de ses limites. Sortie en 1987, la première version est en ligne de commande seulement. Elle se comporte donc comme un SuperDOS multi-tache. IBM OS/2 1.3 est la première version développée par IBM seul, après l'abandon de Microsoft en 1990, et la dernière en mode protégé 16-bit. Sorti en 1992, IBM OS/2 2.0 nécessite un processeur 80386 ou supérieur et assure une certaine rétrocompatibilité avec de nombreuses applications conçues pour MS-DOS et Windows 3.0 (et ensuite Windows 3.1). En 1994, OS/2 Warp (3.0) a apporté un meilleur support matériel. Il fut initialement proposé en deux éditions distinctes : la "Blue Spine" - qui inclut le sous-système Windows - et la "Red Spine" (l'utilisateur devait installer précédemment Windows s'il voulait bénéficier de cette rétrocompatibilité avec l'édition rouge). OS/2 Warp Connect a ajouté une meilleure gestion réseau en 1995. Enfin, en 1996, OS/2 Warp 4 voit le jour. Cette version intègre une interface remaniée : la "fenêtre" d'outils de warp 3 est remplacée par le WarpCenter. Pour ceux qui veulent consulter une aide sur cet OS, consultez cette page os2warp4.html.

Screenshots (Captures d'écran)

[ img ] [ img ] [ img ]

Downloads (Téléchargements)
[en] [floppy35hd]x4 IBM OS/2 v1.0 (1.6 MB) Hits : 473 [certified]
[en] [floppy35hd]x7 IBM OS/2 v1.1 (4.1 MB) Hits : 426 [certified]
[fr] [floppy35hd] x11 OS/2 v1.1 Etendue (10.9 MB) Hits : 111 [certified]
[en] [floppy35hd]x8 IBM OS/2 v1.2 (6.0 MB) Hits : 314 [certified]
[en] [floppy35hd]x10 IBM OS/2 v1.3 (9.0 MB) Hits : 441 [certified]
[fr] [floppy35hd]x11 IBM OS/2 v1.3 (8.5 MB) Hits : 868 [certified]

[en] [floppy35hd]x21 IBM OS/2 v2.0 (22.3 MB) Hits : 326 [acceptable]
[fr] [floppy35hd] x21 OS/2 v2.0 (22.3 MB) Hits : 96 [certified]
[en] [floppy35hd]x24 IBM OS/2 v2.1 (27.5 MB) Hits : 474 [acceptable]
[fr] [floppy35hd] x21 OS/2 v2.10 (24.6 MB) Hits : 92 [certified]
[fr] [floppy35hd] x23 OS/2 v2.11 (25.7 MB) Hits : 103 [certified]

[en] [floppy35hd]x21 IBM OS/2 Warp 3 (31.5 MB) Hits : 405
[fr] [floppy35hd]x21 IBM OS/2 Warp 3 "Red Spine" (31.7 MB) Hits : 2252 [certified]
[fr] [floppy35hd]x25 IBM OS/2 Warp 3 "Blue Spine" (36.8 MB) Hits : 68 [certified]
[fr] [cdrom]x1 + [floppy35hd]x2 IBM OS/2 Warp 3 (325.2 MB) Hits : 1249
[fr] [floppy35hd]x16 IBM BonusPak pour Warp 3 (20.7 MB) Hits : 54 [certified]
[en] [cdrom]x1 + [floppy35hd]x1 IBM BonusPak for Warp 3 (385.1 MB) Hits : 509 [certified]

Note: Si vous avez des difficultés pour créer les disquettes d'IBM OS/2 Warp 3,
 n'hésitez pas à aller voir le tutoriel de création des disquettes au format XDF.

[en] [cdrom]x1 + [floppy35hd]x3 IBM OS/2 Warp 4 (371.7 MB) Hits : 1013
[en] [cdrom]x1 IBM OS/2 Warp Server 4.5 for e-business (508.8 MB) Hits : 740

Last edited by Big Monstro on 05 Jul 2022 17:07, edited 8 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking here.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

IBM OS/2

Post Reply   Page 1 of 15  [ 146 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 515 »
Author Message
michel
Post subject: IBM BonusPak
Posted: 18 Jan 2004 15:30
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

IBM BonusPak pour OS/2 Warp 3
Compuserve Information Manager pour OS/2

Ce programme également appelé "CM for OS/2" a été développé exclusivement pour les utilisateurs d'OS/2. Compuserve vous permet d'effectuer de nombreuses tâches, notamment de rester en contact avec les services de communication de Compuserve et de suivre vos chroniqueurs préférés.
Si vous n'êtes pas encore membre de Compuserve, ik suffit de cliquer deux fois sur l'icône Abonnement, et de suivre les instructions apparaissant à l'écran.

Works IBM et Personnal Information Manager

(PIM) est un ensemble d'applications et d'outils de productivité (similaire à Works pour Windows mais plus complet) qui comprennent:un traitement de texte, un tableur, une base de données, un grapheur, un rédacteur de rapport, un calendrier, un agenda mensuel, un carnet de rendez-vous, un répertoire téléphonique, une liste de contacts, un pense bête et un bloc-note.

FaxWorks pour OS/2

Programme de fax 32 bits pour OS/2 permettant d'envoyer ou de recevoir des fax de longueur illimitée, d'imprimer des fax sur n'importe quelle imprimante OS/2, de créer et d'envoyer des fax avec vos applications OS/2, DOS et Windows fonctionnant sous OS/2. Le programme FaxWorks pour OS/2 gère les fax-modems conformes aux standards Classe1, Classe 2 et SendFax.

HyperACCES Lite for OS/2

Programme 32 bits, orienté objet et simple d'utilisation. Ce programme est une version simplifiée de "HyperACCES for OS/2", qui offre les fonctions suivantes:

- un fonctionnement clair et orienté objet.

- CompuSense (demande de brevet déposée) qui définit automatiquement la parité, les bits de données et les bits d'arrêt.

- Transfert rapide des fichiers à l'aide des protocoles de transfert de fichiers 32 bits-Zmodem, Ymodem, Xmodem et Kermit.

- Emulation des terminaux ANSI, VP°52 ou VT100 pour communiquer avec des ordinateurs hôtes.

IBM Internet Connection for OS/2

Utilisé avec un ordinateur hôte, comme Internet Connection Services, ce programme permet d'accéder à Internet.

Une fois connecté à un ordinateur hôte, vous pouvez utiliser les programmes fournis par IBM Internet Connection for OS/2 pour envoyer du courrier électronique, avoir accès à d'autres ordinateurs hôte, rechercher des informations, vous connecter à d'autres systèmes, et transférer des fichiers vers votre système.

Multimedia Viewer

Outil d'OS/2 permettant d'organiser et de gérer facilement vos fichiers multimedia (images, audio et vidéo). Multimedia Viewer affiche des vues miniaturisées de vos données multimédia. Vous pouvez afficher une image ou projeter une séquence vidéo en cliquant deux fois sur la vue miniaturisée de
votre choix. Multimedia Viewer est indispensable pour visualiser des fichiers sur Internet.

Video IN for OS/2

Permet d'enregistrer des clips vidéo. Les vidéos créées peuvent être visualisées sur n'importe quel ordinateur sur lequel OS/2 est installé. Elles ne nécessitent aucun matériel vidéo supplémentaire.

Person to Person*
Permet de travailler en collaboration avec d'autres personnes, même si vous êtes à des kilomètres les uns des autres. Vous pouvez connecter vos PC en utilisant "Person to Person" et des modems, des réseaux locaux ou des réseaux RNIS. Vous pouvez placer vos données, fichiers, graphiques, images ou applications dans la zone commune appelée "tableau noir". Chaque membre voit les même informations au même moment et peut y apporter des annotations en temps réel.

* Cette version est une version 1.0.3 complète de Person to Person à l'exception des programmes de transfert de fichiers, du support de tablette et du protocole APPN (utilisé par certains grands réseaux informatique).

Utilitaire Information Système

Permet d'avoir rapidement et facilement accès à des informations détaillées sur les configurations logicielles et matérielles de votre système.
[fr] Télécharger IBM BonusPak pour OS/2 Warp 3 => cf. supra

Profile Quote
mikael71140
Post subject:
Posted: 18 Jan 2004 23:22
Membre inscrit

Je sais que je vais paraître bien ignorant; même je risque de faire rire pas mal de monde, mais c'est quoi exactement OS/2 comme système d'exploitation ?
Que peut-on y installer comme logiciel ? Et, mais alors là juste pour savoir, il est sortit quand ?
Merci.

Profile Quote
michel
Post subject:
Posted: 19 Jan 2004 14:48
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

OS/2 est un OS 32 bits créé par IBM. La version proposée ici date de 1994.
C'est le précurseur de Windows NT (d'ailleur certains prétendent que NT a été fait à partir des sources de OS/2)

Il a l'avantage de fonctionner tout seul, sans DOS. Mais un DOS, que ce soit PCDOS, MS-DOS, peut être installé aussi.
On peut même installer le couple MS-DOS/Windows 3.1x sur le même disque que OS/2. OS/2 créé dans ce cas un genre de multi-boot pour un démarrage soit en OS/2, soit en MS-DOS.

Les logiciels pour OS/2 sont un peu moins nombreux que ceux pour Windows, mais on en trouve beaucoup sur des sites consacrés à cet OS à commencer par le "Bonus Pack" qui contient un lot intéressant de logiciels, dont IBMWORKS qui est un équivalent de MS-WORKS mais en beaucoup plus complet, UMVIEWER un viewer multimédia, BPINST qui est un excellent utilitaire d'information sur le système.
:lol:

Profile Quote
tombcore
Post subject:
Posted: 13 Apr 2004 13:15
Membre d'honneur

Oui, OS/2 est le premier OS (si je ne m'abuse il est sortit avant les premières versions de Linux) commercial tournant dans un environnement 32 Bits mode protégé.
C'est une véritable révolution dans le monde des PC.

En effet un environnement en mode 32 bits, permet le multitaches en hardware, l'accès à la mémoire à plus de 640 Ko ...

OS/2 se passe du bios pour pas mal de chose car comme le BIOS est en mode réal (monotache), il est peut rapide comparé à des routine écrites pour le mode protégé.

En poussant le raisonnement pour moi DOS n'est pas un OS à aprt entière puisque il est preque entièrement dépendant du BIOS. Dos est une interface entre les programmes, l'utilisateur et le bios, mais pour moi, DOS en lui même n'est pas un vrai OS.

De plus, le noyau de DOS est 100 % monotache (et programmé en ASM). Certains pilotes DOS profitent du mode protégé mais ils ne forment qu'une couche multitache par dessus la couche monotache. Vous voyez tout de suite ce que celà peut donner en stabilité et en perte de vitesse où le CPU doit passer du mode multitache au mode monotache plusieurs centaine de fois par Secondes.

Regarder par exemple Windows 3x. Il dépent du DOS et donc du BIOS pour pa mal de chose, mais dispose en revanche de ses propres pilotes graphiques (et disque dur dans certains cas) directement en 32 Bits.

Pour moi DOS n'es pas plus un OS que Windows 3x, dans le sens ou tout 2 dépendent du BIOS en grande partie.

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Profile Quote
CAPEN
Post subject:
Posted: 28 Jul 2004 08:26

salut! je le télécharge en ce moment.

Juste une question: eske on peut encore trouver des programmes pour cet os?

frank2243
Post subject:
Posted: 27 Apr 2005 23:08
Membre inscrit

Moi je cherche la 4.5 pour pouvoir tester OS/2 sur mon AMD Athlon 64.

Peut-on faire fonctionner des applications win32 et win16 sous OS/2 Warp 4.0?

Profile Quote
Nnay
Post subject:
Posted: 28 Apr 2005 07:32

Oui, grâce à win-os2 mais les applictions win32 seront limités (émulation windows 3.11 + win32s). Sinon j'ai OS/2 Warp 4.5 et j'ai pu récupérer mon dd miraculeusement donc je le sauvegarde comme ça si ce n'est que temporaire je pourrais le récupérer.

linux
Post subject:
Posted: 28 Apr 2005 07:51
Membre inscrit

Pour faire tourner les applications Win32 sous OS/2 Warp 3.0 et 4.x, il existe un excellent programme appelé ODIN32. Mais sachez que ce dernier est encore au stade alpha.

Profile Quote
frank2243
Post subject:
Posted: 30 Apr 2005 23:55
Membre inscrit

est-ce que les applications conçues pour Windows 98 fonctionneront sous OS/2 Warp 4.5?

Car j'aimerais bien tester ce os avec une utilisation normalle (Office XP, Windows Media Player, Divx Player)

est-ce que les jeux comme diablo, diablo II LOD, Age Of Empire The conquerors expansion, Battlefield Vietnam, Grand Theft Auto I, Grand Theft Auto II et Grand Theft Auto Vice City fonctionneront sous OS/2 Warp 4.5?

Existe-t-il un équivalent de DirectX sous OS/2 Warp 4.5?

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 15  [ 146 posts ]
Return to “Autres systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 515 »
Jump to: