Win3x.Org

Windows & DOS Community

Installer un disque dur plus gros que votre PC n’en supporte

Post Reply   Page 1 of 3  [ 30 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
tombcore
Post subject: Installer un disque dur plus gros que votre PC n’en supporte
Posted: 07 March, 12:51
Membre d'honneur

Ce mini tutoriel vas vous montrer comment installer un disque dur ayant une capacité supérieure à celle que supporte le BIOS de votre PC.
Cela s'adresse surtout aux PC d'avant fin 1999 qui ont des limites plus ou moins basses (souvent 33.8Go voire 8Go). Lors de l'insertion d'un disque d'une plus grande capacité, le BIOS bloque durant la détection du disque à cause d'un bug de conception ou alors refuse de l'initialiser.

Vous n'avez alors plus qu'à changer le jumper pour brider la capacité de votre disque dur ou alors ... c'est ce que je vais tenter de vous expliquer ...
Trois solutions :

- Vous disposez d'un autre disque dur pleinement reconnu par le BIOS, et vous utilisez un système Windows 98, NT, XP ou Linux. Dans ce cas, pas de panique, même si le BIOS ne reconnait pas pleinement le disque, le système vous donnera un accès complet.

Il vous faut juste désactiver la détection du disque trop gros sans quoi la machine refusera de booter sur la grande majorité des BIOS de l'époque. Dans le setup du BIOS, allez dans la configuration des périphériques IDE (Internal Devices) et mettez votre disque dur trop gros sur « None » au lieu de « Auto » pour bloquer la détection. Ainsi votre BIOS ne cherchera pas à initialiser le disque. C'est votre système qui s'en chargera.

Il ne vous restera qu'à installer le système proprement dit sur le petit disque.

- Vous disposez uniquement du disque trop gros mais souhaitez installer Windows 98, NT, XP ou Linux. Dans le setup du BIOS, allez dans la configuration des périphériques IDE (Internal Devices) et mettez votre disque dur trop gros sur « None » au lieu de « Auto » pour bloquer la détection. Ainsi votre BIOS ne cherchera pas à initialiser le disque. Dans ce cas, pour pouvoir booter, il faut forcer sa détection par le BIOS.

L'astuce consiste à faire croire au BIOS que le disque est inférieur à sa limite (souvent 8go, 32go, ...). Pour cela, munissez vous d'un outil disponible sur le site du fabriquant de votre disque dur tel que DiskManager 9 chez Seagate. Il faut savoir que selon les constructeurs ces applications ne portent pas le même nom mais sont pourtant souvent basées sur le même programme de OnTrack. Allez dans la section « Utilities » et changez la taille du disque dur. Sélectionnez bien sûr le bon disque. Le programme devrait vous donner une taille de redimensionnement par défaut, acceptez-la pour refermer le programme. Revenez dans le setup du BIOS et réactivez la détection du disque dur en le mettant sur « Auto ».

Votre PC démarre ainsi normalement avec votre disque dur pleinement accessible. Vous pouvez ensuite procéder à l'installation de l'OS qui devrait lui accéder à l'intégralité de votre disque.

- Vous souhaitez installer DOS ou Windows 3.x, 95. Ces systèmes sont tributaires du BIOS pour la détection de la géométrie des disques. Il faut donc tromper le BIOS. L'astuce est d'installer un petit logiciel (hack) qui va remplacer les routines de votre bios habituel. Ce programme va assurer la bonne traduction de la géométrie du disque, vous donnant ainsi l'accès complet à votre disque sous les systèmes cités plus haut.

Commencez par appliquer les instructions de l'étape précédente. Mais avant d'installer l'OS, revenez une minute sur le logiciel DiskManager. Sauvegardez vos données : En effet l’installation du hack DDO demande un reformatage du disque trop gros. Si ET SEULEMENT SI vous avez un système qui ne prend pas en charge complètement LBA (comme DOS, Windows 95), on va installer la DDO, ce qui impose un repartitionnement du disque trop gros ! Dans le DiskManager, faites un « Setup » de votre nouveau disque. Le programme va installer le Dynamic Drive Overlay (DDO) qui permettre à votre machine d’accéder à des disques de grandes capacités. Fermer ensuite le programme.
Ensuite redémarrez en prenant soin d’enlever la disquette ou le CD du lecteur. Vous pouvez installer votre OS.

Et voilà !

Last edited by tombcore on 25 February, 22:39, edited 9 times in total.

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Ptigiloo
Post subject:
Posted: 07 March, 21:07
Membre d'honneur

J'ai qu'une chose à dire, c'est tout bonnement illisible, tu devrais mettre une version en noir...
Ca améliorerais sensiblement la lisibilité du tutoriel...

michel
Post subject:
Posted: 07 March, 22:19
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Fais comme moi :D

Un clic droit puis "Sélectionner tout".

C'est comme ça que j'ai vu qu'il y avait quelque chose écrit dans les chapitres 3, 5 et 6. :lol:

C'est vrai, mets des couleurs visibles. noir, bleu foncé, olive, rouge ça va mais les autres, jaune, violet on voit rien.

Eriassar
Post subject:
Posted: 03 June, 02:26

Quote:
PCiste.Anonyme Posté le: Dim Mar 07, 2004 3:07 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai qu'une chose à dire, c'est tout bonnement illisible, tu devrais mettre une version en noir...
Ca améliorerais sensiblement la lisibilité du tutoriel...
... chaile pas... c'est pas si pire que ca pour tout ce que tu peux trouver sur ce site...

michel
Post subject:
Posted: 03 June, 08:23
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Pour Eriassar

:D L'incident est clos....
Si PCiste Anonyme a posté cette réponse, c'est parce que le sujet concernant Installer un disque dur plus gros que votre PC n’en supporte avait été fait avec des couleurs différente pour chaque paragraphe dont certains étaient complètement illisibles.
:lol:

Brahmz
Post subject: Installer un disque dur plus gros que votre PC n’en supporte
Posted: 16 March, 17:18
Membre inscrit

Pour les "vieux" BIOS, limités à la reconnaissance de disques durs de quelques dizaines de mégaoctets, il existait ANYDRIVE, un petit soft qu'on installe sur le disque, et qui joue le même rôle que les Diskmanager des différents fabricants.
On peut le rouver à cette adresse : http://www.filelibrary.com/Contents/DOS/49/2.html

Brahmz

danyg
Post subject:
Posted: 16 March, 18:05
Membre d'honneur

je pense qu'un controleur PCI pas cher, genre Sil 680a ou de la meme epoque, sont des bons alliés ... ils coutent kedal, dans les 20€ .. et avec ca, 300Go Maxline III sans soucis ... tested by Strike sur un vieux Bi P3 500, 1Gig de ECC ... et quelques Tera de disques ...

driver
Post subject:
Posted: 13 October, 16:41
Membre inscrit

J'ai déjà testé ca et ca fonctionne. Il faut fouiller du côté d'un utilitaire appelé EZdrive ou EZ bios. Ca force le disque dur à être reconnu à la bonne capacité, quelque soit le Bios.

alecr
Post subject:
Posted: 01 January, 15:18
Membre inscrit

Le mieux est d'utiliser le pingouin.
Moi je l'ai installé sur un p100 avec un dd de 30go qui marche a perfection
(le bios dit que le dd est de 8go mais sous linux il est totalement exploitable)

Nnay
Post subject:
Posted: 01 January, 18:13

Moi j'ai un disque de 80Go en 7200Tr/min. Mon PC, pourtant pas trop vieux (K7VT4A+, il y a deux ans), voit les 80Go mais se fige 40 secondes au démarrage à faire je ne sais quoi avec ce disque. Si je désactive son auto-détection par le BIOS, c'est le noyau linux qui fige 40 secondes, et Windows n'a aucun problèmes sinon qu'il n'a aucun accès au disque dans ce dernier cas.
Niveau performances, là ça fait mal. En UltraDMA Mode 4, j'ai 25Mo/s d'après hdparm (17Mo/s en mode DMA normal). Quand je regarde le disque de mon portable de 5400Tr/min qui fait du 40Mo/s, je trouve ça bizarre.

Une idée?

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 30 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: