Ce mini tutoriel vas vous montrer comment installer un disque dur ayant une capacité supérieure à celle que supporte le BIOS de votre PC.
Cela s'adresse surtout aux PC d'avant fin 1999 qui ont des limites plus ou moins basses (souvent 33.8Go voire 8Go). Lors de l'insertion d'un disque d'une plus grande capacité, le BIOS bloque durant la détection du disque à cause d'un bug de conception ou alors refuse de l'initialiser.
Vous n'avez alors plus qu'à changer le jumper pour brider la capacité de votre disque dur ou alors ... c'est ce que je vais tenter de vous expliquer ...
Trois solutions :
- Vous disposez d'un autre disque dur pleinement reconnu par le BIOS, et vous utilisez un système Windows 98, NT, XP ou Linux. Dans ce cas, pas de panique, même si le BIOS ne reconnait pas pleinement le disque, le système vous donnera un accès complet.
Il vous faut juste désactiver la détection du disque trop gros sans quoi la machine refusera de booter sur la grande majorité des BIOS de l'époque. Dans le setup du BIOS, allez dans la configuration des périphériques IDE (Internal Devices) et mettez votre disque dur trop gros sur « None » au lieu de « Auto » pour bloquer la détection. Ainsi votre BIOS ne cherchera pas à initialiser le disque. C'est votre système qui s'en chargera.
Il ne vous restera qu'à installer le système proprement dit sur le petit disque.
- Vous disposez uniquement du disque trop gros mais souhaitez installer Windows 98, NT, XP ou Linux. Dans le setup du BIOS, allez dans la configuration des périphériques IDE (Internal Devices) et mettez votre disque dur trop gros sur « None » au lieu de « Auto » pour bloquer la détection. Ainsi votre BIOS ne cherchera pas à initialiser le disque. Dans ce cas, pour pouvoir booter, il faut forcer sa détection par le BIOS.
L'astuce consiste à faire croire au BIOS que le disque est inférieur à sa limite (souvent 8go, 32go, ...). Pour cela, munissez vous d'un outil disponible sur le site du fabriquant de votre disque dur tel que DiskManager 9 chez Seagate. Il faut savoir que selon les constructeurs ces applications ne portent pas le même nom mais sont pourtant souvent basées sur le même programme de OnTrack. Allez dans la section « Utilities » et changez la taille du disque dur. Sélectionnez bien sûr le bon disque. Le programme devrait vous donner une taille de redimensionnement par défaut, acceptez-la pour refermer le programme. Revenez dans le setup du BIOS et réactivez la détection du disque dur en le mettant sur « Auto ».
Votre PC démarre ainsi normalement avec votre disque dur pleinement accessible. Vous pouvez ensuite procéder à l'installation de l'OS qui devrait lui accéder à l'intégralité de votre disque.
- Vous souhaitez installer DOS ou Windows 3.x, 95. Ces systèmes sont tributaires du BIOS pour la détection de la géométrie des disques. Il faut donc tromper le BIOS. L'astuce est d'installer un petit logiciel (hack) qui va remplacer les routines de votre bios habituel. Ce programme va assurer la bonne traduction de la géométrie du disque, vous donnant ainsi l'accès complet à votre disque sous les systèmes cités plus haut.
Commencez par appliquer les instructions de l'étape précédente. Mais avant d'installer l'OS, revenez une minute sur le logiciel DiskManager. Sauvegardez vos données : En effet l’installation du hack DDO demande un reformatage du disque trop gros. Si ET SEULEMENT SI vous avez un système qui ne prend pas en charge complètement LBA (comme DOS, Windows 95), on va installer la DDO, ce qui impose un repartitionnement du disque trop gros ! Dans le DiskManager, faites un « Setup » de votre nouveau disque. Le programme va installer le Dynamic Drive Overlay (DDO) qui permettre à votre machine d’accéder à des disques de grandes capacités. Fermer ensuite le programme.
Ensuite redémarrez en prenant soin d’enlever la disquette ou le CD du lecteur. Vous pouvez installer votre OS.
Et voilà !