Il y a un problème dans ton message : d'une part, tu indiques que l'utilitaire FDISK livré avec MS-DOS 3.3 ne prenait pas en charge les disques durs dont la capacité excède 240 Mo et d'autre part, tu indiques que MS-DOS 3.3 permettait de partionner un disque dur physique en 1 partition principale et 4 lecteurs logiques (ce qui fait 5 partitions, soit 5*32 mo max=160 Mo max). ===>
D'après ce que j'ai compris, c'est l'absence du mode LBA et les limites de fdisk qui empêche la détection d'un disque de 768 mo.
Donc, supposons que je possède un ordinateur équipé d'un disque dur de 720 Mo et que son bios supporte le mode LBA et que ce mode est activé.
Je décide de partitionner ce disque en 24 partitions de 30 Mo (24*32=720)
à partir de l'utilitaire fdisk contenu dans une disquette MS-DOS 6.22. Durant cette opération, l'OS utilisé est donc évidement MS-DOS 6.22.
Une fois les partitions créées, je redémarre la machine et j'installe l'OS (je choisis la version 3.3 de MS-DOS). Est-ce que toutes mes partitions seront reconnues par celui-ci (720 mo) ? Ou bien seulement les cinq premières (160 mo) ? Ou bien seulement 17 ou 18 (dans ce cas, MS-DOS 3.3 ne peut gérer plus de 540 mo malgré l'activation du mode LBA) ?
----
Publié: dimanche 8 mai 2005 10:19
J'ai maintenant fait une expérience pour comprendre la gestion de disques de MS-DOS 3.3. J'ai d'abord téléchargé ce dernier sur le site, ensuite, j'ai préparé une configuration relativement moderne :
Pentium II (80686) 350 MHz et un disque dur non partitionné de 6 Go.
Sur cette marchine,
le mode LBA est activé.
1) Je lance la disquette de MS DOS 3.3
2) Je lance l'utilitaire fdisk de cette disquette.
3) Je crée la partition primaire et la partition étendue
4) En créant les lecteurs logiques, surprise, 23 partitions peuvent être
créées (et non quatre lecteurs logiques comme l'a écrit michel)
5) Naturellement, je redémarre l'ordinateur et je formate chacune des
partitions, j'installe même ce très vieux OS sur la première partition.
6) J'ai obtenu 24 partitions de 32 787 456 octects !
Soit 31,268 Mo*24 = 750,44 Mo.